Ndong Family


Rassemblement de tous les Ndong.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Petit aperçu historique de la famille NDONG


Depuis des années, le besoin de partager mes découvertes sur la famille NDONG, m’est devenu incessant. En effet, quand j’étais étudiant, je m’intéressais, il est vrai, à la tradition comme m’en parlèrent mes grands parents et mes parents. Alors, je mis à fouiner un peu partout pour dénicher des informations qui pourraient, éventuellement, satisfaire ma curiosité. A l’occasion d’une enquête socio-économique dans le Baol, en 1980, alors que je préparais l’entrée universitaire en licence, j’eus l’agréable découverte d’apprendre que j’avais une famille dans cette contrée du Sénégal, qui me paraissait fort loin de ma réalité. Ma famille, je le savais, venait du Salum, et plus précisément de Mbassis dans le Log, où est né Mbissaan, notre bisaïeul.

La famille que j’y rencontrais  donc, celle du Baol, à Togorag, à quelques enclabures de Bambey ou Thiapi, m’adopta très facilement dès mon tuteur m’y introduisit. J’eus l’impression forte d’y avoir vécu dans le passé, tant l’hospitalité était chaleureuse. Cette famille se réclamit de Laga Ndong et lors d’une cérémonie, le vieux Salitigi Massamba Ndong, me tenant la main et m’identifia. Grande fut alors ma surprise ! Mais il me prédit que le destin le voulait ainsi car, me dit-il, la nuit précédente, il savait qu’il me rencontrerait.

La deuxième grande surprise m’arriva quand je servais au lycée Djignabo de Ziguinchor. Un peul venu de la Guinée rencontré par hasard, me fit connaître mes origines en me parlant manding.  Il m’apprit, sans que je le lui demande, que j’avais des origines Saane et que c’est à cause du premier Trubang que nous fûmes obligés de quitter le Gabu et que plus tard nous changeâmes notre Saane en Ndong.

La troisième grande surprise et déception, à la fois, fut de ne pas voir mentionner le nom Ndong dans la classification faite par le professeur Cheikh Anta Diop que je fréquentais déjà depuis 1978, par le biais de son ami Samba Ndiaye, sociologue. Il n’a mentionné que le cousinage entre les Ndong et les Senghor, à juste raison.

Avec tout ce qui précède, je ne cessais de m’interroger sur les Ndong. L’épisode de Fatick sera déterminante par la suite. Car j’eus la ferme conviction que ma famille représentait quelque chose dans le Siin-Salum. Un jour, une femme d’un âge avancé, ayant appris mon nom, m’interpella par l’expression Ndong Maysa. Or je n’avais  encore parler de cette expression identificatrice de famille. En effet, on nous parle de Ndong Mbissan, de Laga Ndong, de Ndong Mousa et surtout de Biraam Jiké pour désigner le grand Kurcala des Ndong.  Je lui demandais alors d’où venait cette appellation. Ayant  souri, elle me dit : «  Votre famille est la première noble du Siin-Salum,… mais avec le temps, beaucoup de choses ont changé. Je te le dis pour que tu le saches car j’ai appris de mon petit-fils que tu t’intéresse beaucoup à ton ascendance. Ma mère est une Ndong.»

Un soir, j’en parla au vieux Farba Diouf qui certifia ce que la dame m’avait dit et m’encouragea à faire des recherches pour mieux connaître l’histoire de mon pays. C’est fort de tout cela que je me suis dit qu’il fallait intéresser des membres de la famille pour accomplir ce travail de recherches, j’en suis sûr, sera palpitant. Car au même moment, je sus que Louis Salane, Jean Maan et d’autres, avaient déjà commencé le travail. Je me suis adjoint à eux pour donner plus d’ampleur au travail et plus d’ouverture.

L’histoire des Ndong commença précisément dans le Haut Gambie. Dans le Gabu, les fils de Tambadu : les Maane et les Saane se succédaient au trône par alternance. Les Maane devenus très forts, refusèrent de donner le pouvoir aux Saane. Cette guerre intestine entraîna le plus grand exode ouest africain. Tous les noms patronymiques qui débutent par « San-«  viennent de la racine des Saane qui ont fui devant le massacre dont ils furent victimes, malgré leur résistance farouche reconnue par l’expression « Saane Balaama » c’est-à-dire le preux guerrier, réponse à la trop grande fierté de « Maane Kaba » (Maane le fort).

L’ancêtre Kelefa Saane quitta le Gabu pour les Iles de Bajigos. Après cette halte, il remonta vers le Nord, en passant par le Boula, pays des Brams, actuels Mankagnes, passèrent, avec sa cohorte, le bolong d’Essukujak. Après quelques années dans l’actuelle Casamance, à l’époque, quelques peuplades Jola s’étaient installés parmi les Baïnunk, ils  repartirent toujours au Nord, traversèrent successivement le fleuve Casamance puis le Gambie et se retrouvèrent dans la zone de Kaymor. Dans le cohorte, on notait la présence de sa sœur Siga Bajaan dont le nom est objet de toutes les transformations, selon que l’on écrire sa propre histoire du Siin-Salum. C’est d’elle que la royauté connaîtra les premières tribulations.

L’histoire rapporte que, malade, Kelefa fit appel aux sereer qui habitaient non loin de son campement, pour le traiter. Ces derniers s’en acquittèrent avec bonheur, car ils purent le soigner avec l’arbre nommé « Gui NDONG ». Par devoir de mémoire et de reconnaissance, il changea ainsi son Saane en Ndong.

Les motifs qui nous poussent à vouloir rassembler les membres de la grande famille Ndong sont d’abord la recherche de notre identité Ndong dont nous sommes tous fiers. Ainsi chacun, en ce qui le concerne, apportera son grain dans la grande pour notre reconnaissance comme un clan, une famille respectable et respectée.

Un autre objectif est aussi fixé : retrouvailles avec nos frères africains du Centre : Cameroun, Congo, Gabon, Angola, Guinée Equatoriale etc… pour mieux prendre en charge notre unité africaine.

 

                                                                   Louis samba Ndong

                                                                   Tel : 00 221 77 421 52 35

                                                                   lsndong@yahoo.fr

 

 

 

Voir les messages sans réponses
 Forum SujetsMessages
Derniers Messages

Votre 1ère catégorie

 
Pas de nouveaux messages

Votre 1er forum

Modérateur: Modérateurs
11Jeu 7 Aoû - 16:27
Louis Samba Votre 1er sujet
créer un forum : Ndong Family Empty
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?Nos membres ont posté un total de 1 message
Nous avons 3 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Riskybigfo
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 140 le Mar 6 Déc - 6:47

Utilisateurs enregistrés : Aucun
Légende :   [Administrateur ]   [ Modérateur ]

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé